PREPARATION MOTEUR
PREPARATION MOTEUR
La vitesse maximum d'un cyclomoteur (french moped) est de 45 km/h. Toute modification (préparation, gonflage, débridage) de votre 101 ou 102 Peugeot est placée sous votre seule et entière responsabilité.
Préparation, gonflage, débridage ? Ces mots m'évoquent des souvenirs et aussi un gros regret. Mon père m'avait dégoté une super bécane : une Montesa Rapita 50.
De mémoire : carburateur Dellorto de 19, trois vitesses, un bruit d'enfer.
Elle n'était pas neuve mais en bon état quand même. J'ai commencé à bricoler l'engin sans rien y connaitre, en écoutant les conneries de collègues aussi nuls que moi... Au final j'ai explosé le moteur et la brêle a fini à la casse. J'ai eu du mal à m'en remettre mais que de souvenirs avec cette bécane : ma première vraie sortie officielle (et pas en fraude) par une belle soirée d'été, et une marche de 10 km avec mon pote Francky, après que l'allumage nous eu traîtreusement lâché.
Le passé c'est le passé comme dirait Yanns (rassurez-vous je n'écoute pas cette daube). Sur ce site j’ai trouvé une méthode de gonflage tirée d’un vieux magazine Mobchop. Merci à celui qui a rassemblé toutes ces infos, il a dû arranger pas mal de monde. Enfin Je rappelle pour les gars comme moi, que le gonflage moteur du 102 Peugeot est le même que le 101 Peugeot. Cette phrase est un peu lourdingue mais c'est pour placer des mots-clés !
Jouant la sécurité, je vais faire ça sur un autre cylindre (de 102) trouvé d’ocaz sur Le Bon Coin (what else ?). Les lumières d’admission et d’échappement sont donc agrandies (à la lime) et le piston est modifié au Dremel. Vous constaterez sur la photo ci-dessous, la différence de taille entre la lumière d'échappement retouchée et celle d'origine.
Ha oui, j’ai oublié de vous dire que j’ai dû acheter un piston neuf appairage C pour être raccord avec le cylindre. J’ai choisi un modèle FDM avec segments de 1.5 mm d’épaisseur soir 1 mm de moins que d’origine pour de meilleures performances. Attention à bien chanfreiner les lumières modifiées afin que le segments ne s'usent pas vitesse grand V. J'ai quand même vérifié le jeu à la coupe, un peu au dessus de 0.20 mm, donc OK. Tant que j'y étais, j'ai aussi poli les conduits d'admission et d'échappement afin de gagner 0.001 km/h :-).
La culasse aussi doit être modifiée et là encore je préfère en acheter une de 102 (ou de 101 je ne sais pas trop) pour faire mes petites expériences, car je tiens absolument à conserver un moteur de secours fonctionnel en cas de problème. Ainsi, je m'adresse à plusieurs sociétés de mécanique générale mais toutes refusent le job, ne voulant sans doute pas se prendre la tête avec ça... J'ai pensé mettre la culasse dans un étau puis faire le boulot à la lime. Hélas, je n'ai pas d'étau assez gros. Bon, ce n'est pas non plus un moteur de Ferrari, je n'ai pas besoin d'une qualité d'exécution au micron ! Je vais me débrouiller autrement. Mon voisin JF me prête une ponceuse orbitale équipée d'un abrasif gros grain. Dans une main la culasse, dans l'autre la ponceuse et c'est parti ! J'arrive à enlever plus de 2 mm et je décide de m'arrêter là parce que c'est saoulant ces viiiiiibraaaaatioooons. Toutefois, je pense un jour acheter un autre culasse (ça coûte pas grand chose) pour retirer 2.85 mm et suivre à la lettre la méthode "Mobchop".
l'intérieur de la chambre a aussi été polie mais après cette photo.
Il en est parti un bon peu.
Je fignole en utilisant du papier de verre acheté chez Action, passant de 180 à 800, utilisant comme marbre une des fenêtres de mon garage (hé oui). Le plan de joint de la culasse est parfaitement plat même si son axe s'est un chouia décalé. Je termine le boulot en ajustant les transferts du bas moteur avec ceux du cylindre grâce au Dremel. Le risque est d'avoir de la limaille qui tombe dans le bas moteur mais j'ai réglé le problème grâce à un pot de pâte à modeler. J'avais vu cette astuce sur un forum et cela m'a bien facilité la tâche.
On aperçoit les coups de feutre tracés grâce au joint d'embase. Il va falloir virer ça !
Dernière vérification.
Tout s'est bien passé, j'ai aussi poli pour un meilleur passage des gaz. Hélas, le joint d'embase est mort dans l'opération car il n'a pas supporté d'être mis et enlevé plusieurs fois. Reste le haut-moteur à remonter mais ce n'est pas si simple car il y a un problème (encore ??). Je me rappelle très bien que lorsque je montais un kit sur mon MTX, il était facile d'enfiler le piston grâce à deux encoches taillées dans le bas de la chemise, elles permettaient de comprimer les segments avec les doigts. Mais ce n'est pas le cas sur ce satané cylindre. Après des semaines de réflexion, au moins :-), je procède ainsi : je mets en place le premier circlip et j'enfile le piston dans la chemise. Cette première étape est déjà stressante même si j'avais acheté un deuxième jeu de segments. Ensuite je laisse dépasser le piston, je mets en place le cylindre pour pouvoir enfiler le piston sur le pied de bielle et insérer le deuxième circlip. La cage à aiguille (neuve) a bien sûr été lubrifiée. Pas fâché d'en avoir fini avec le moteur. Je remets rapido le carbu en attendant le premier démarrage tant redouté.
Le détail qui tue : le dessus du piston qui a été poli ! Tremblez les ados avec vos cinquante à boîte poussives : le 101 R arrive !
Attention, le samedi 20 avril 2024, le 101 "survitaminé" (oulala) a pété pour la première fois. J'avais peur que ça explose direct. mais contre toute attente, ce qui se traduit en anglais par "against all odds" (titre d'une merveilleuse chanson issue de la BO d'un film moisi portant le même nom), ça pétarade tranquillement. Il reste à rouler une centaine de km pour le rodage, on verra ensuite si le gonflage Mobchop a porté ses fruits. Je rappelle que la vitesse max était jusqu'à présent de 42 km/H avec comme seules modifs le changement de pipe et le débridage du pot.
Vraiment la meilleure scène du film ! Le chien a eu un oscar (MDR). Vous aurez reconnu Rachel Ward, la bombasse qui jouait dans la série "les oiseaux se cachent pour mourir"
Je vais donc commencer le rodage, mais je n'oublie pas que le gonflage n'est pas fini car il me reste à caler l'allumage à 2.2 mm avant PMH. Je me fais violence de bon matin pour régler l'avance, ce qui me permet de constater qu'il y a un blême... Afin de caler l'avance, je fais bouger le piston à la main en tournant la cloche d'embrayage; et je constate que ça accroche en compression. C'est pas grand chose mais cela nécessite obligatoirement un démontage de la culasse. Les boules, j'espère que rien n'a morflé ! Je retire en hâte la culasse et ne vois rien de particulier si ce n'est... La suite dans une semaine, salut !
Mais non ! Le problème est très simple à comprendre : il m'a pris l'idée d'acheter un joint de culasse premium. Mais lorsque la culasse a été serrée, le joint s'est écrasé, ce qui a réduit son diamètre. Ainsi la calotte du piston touchait légèrement au PMH, j'imagine que le rabotage de la culasse a accentué le phénomène. Bref, la seule solution est d'utiliser un joint de culasse standard, joint que je possédais car j'ai toujours peur de manquer (le traumatisme d'une enfance difficile, snif).
A la benne ! Comme quoi il ne faut pas toujours faire du zèle.
Après remontage je vais faire un tour, même si la température extérieure est de trois degrés. J'utilise l'application "compteur de vitesse GPS" pour comptabiliser les km parcourus en mode rodage. Cela me démange de faire une pointe mais je résiste ! La bécane semble bien fonctionner même si le démarrage est toujours aussi mou malgré les trois billes retirées à l'embrayage. Mais je n'ose pas non plus accélérer trop fort, alors... J'enquille les km par un froid de canard car je veux en finir au plus vite. J'accélère un petit peu, à la faveur d'une descente mais je n'ai jamais dépassé les 38 km/h. Il est clair que je dois pouvoir aller plus vite mais patience. Je prends aussi conscience des problèmes engendrés par l'absence d'un vario... Le moteur a souvent du mal à se relancer quand j'aborde une montée à faible vitesse, mais avec une vitesse de départ raisonnable, les côtes sont bien avalées.
Samedi 27 avril 2024, j'ai parcouru plus de 100 km alors je me décide enfin à pousser le bestiau ! J'y vais progressivement et fait une ou deux pointes, en descente et surtout sur le plat, toujours au même endroit afin de pouvoir mesurer la progression de la vitesse. Alors ???? L'application GPS m'annonce une vitesse maximum de 62 km/h !!! Mais soyons réalistes, c'était une fin de descente assez prononcée qui m'a permis d'atteindre cette vitesse. Je ne suis pas un mytho, alors je ne vais pas raconter de salades, comme quand j'étais jeune, que des potes m'annonçait rouler à 100, et que je les grillais avec mon MTX à 85 au compteur... Sur le plat, la vitesse GPS est de 50 km/h. Alors que dire ? D'abord que ce moteur à deux transferts est très limité de par sa conception, mais que le gonflage "Mobchop" m'a fait gagner presque 10 km/h, ce qui est considérable !
Comme je l'avais déjà écrit, le démarrage est toujours poussif et le fait d'avoir retirer trois billes n'a rien changé, je trouve presque que c'est pire. La vitesse est donc plus élevée mais j'ai peur que ça explose ! Peut-être faudra-t-il envisager plus tard un changement de pignon, pour aller plus loin dans la méthode "Mobchop"et surtout épargner le bourrin (mais quid du démarrage ?). De toute façon, il ne reste plus grand chose à faire, en tout cas avec mes maigres connaissances : un nouveau pot, un carbu de 15 Dellorto SHA et éventuellement monter un pignon de 12 dents. Dans tous les cas, je procèderai étape par étape afin de mesurer l'apport de chaque modification.
Je décide de continuer l'aventure avec un nouveau pot et je jette mon dévolu sur un modèle style flûte acheté sur... Le Bon Coin. Acheté mais pas encore reçu, contrairement à l'adaptateur nécessaire pour le monter, trouvé chez M.I.R 35.
Reçu un peu rouillé mais c'est pas grave.
Samedi 4 mai 2024, je continue finalement le rodage tout en recevant diverses pièces de chez 50 Factory, dont le carburateur Dellorto, une pipe d'admission ruineuse et un filtre à air Malossi. On reparlera de tout ça lors du montage.
Carburateur de conception basique : boisseau plat sans coupe et absence de vis de richesse, donc deux réglages en moins à faire. Qualité de fonderie pas top.
La pipe d'admission de 15 : plus chère que le carburateur...
Filtre à air Malossi avec mousse de filtration, contrairement au filtre d'origine du Dellorto SHA.
J'ai aussi acheté une autre culasse car j'ai trouvé un gars pour faire l'usinage. Le pot, lui, n'est toujours pas arrivé...
Mercredi 8 mai 2024 : le pot flûte est enfin arrivé ! Je m'attendais à plus gros quand j'ai ouvert le carton, mais c'est bien assez.
Modèle non homologué, encore plus avec la modif. Je pense le peindre en noir quand j'en aurai fini avec le gonflage.
Mais pourquoi j'ai mis ça hein ?
Comme vous le voyez le tube de sortie a été changé par un plus gros et c'est bien pour ça que j'ai choisi ce pot parmi d'autres identiques : ça va décoiffer ! Plus sérieusement, cette modification apportera peut-être un plus, mais cela risque de ne pas arranger un démarrage poussif. Cela me rappelle mon MTX 50, quand j'ai remplacé son pot hyper bridé par un modèle Proma (puis Giannelli), j'avais gagné 10 Km/h mais perdu la nervosité. On verra. Mon objectif aujourd'hui est de monter le pot illico pour mesurer le gain.
Le montage est facile, sans quasi aucune modif à faire à part une entretoise au niveau de la patte. Pour le bruit, c'est autre chose... Mes voisins font la gueule mais y'a pire quand même. Je ne vous cache pas que je suis pressé d'essayer : Go !
Le démarrage est toujours aussi pourri mais quid de la vitesse de pointe ? Je vous le dit tout de suite : je n'ai rien gagner du tout et c'est très décevant. Mais il y a un peu de positif car le moteur prend plus vite ses tours. Une fois lancé, mon 101 avance vraiment bien en côte. Cela ne suffit pas pour calmer ma déception. Aucun gain en vitesse. Peut-être que le moteur manque d'essence. Je regarde la bougie qui a une belle couleur mais je décide de mettre un gicleur plus gros, de 66, juste pour voir.
Vendredi 10 mai 2024 : c'est encore la douche froide. J'ai voulu installer directement le carbu de 15 plutôt que de changer le gicleur. Je tente donc d'installer la pipe de 15 spécial 102 mais c'est une belle arnaque !!! Avec ce matériel, le carburateur doit se monter perpendiculairement au moteur, devenant une excroissance horrible. moi qui croyait que ce serait monté comme avec le carbu d'origine... Bref, la pipe de l'arnaque repart illico chez le vendeur pour remboursement. Bon, il n'y a d'autre choix que de faire agrandir la pipe d'origine pour atteindre les 15 mm intérieur. Je devais amener une culasse au surfaçage chez un artisan, car je veux faire retirer 2.85 mm (méthode Mobchop) et je rajoute donc la pipe pour qu'elle soit usinée. Hélas, il va falloir attendre au moins une semaine.
En attendant, je remets la pipe bridée avec de continuer à roder. Dans cette configuration c'est vraiment très dur pour se lancer et je découvre les joies de pédaler en côte... Tout avait pourtant si bien démarré.
Samedi 18 mai : Après avoir pas mal cogité, je décide de changer le pot. Ce pot flûte ne fonctionne pas mieux que l'origine débridé, voire beaucoup moins à bas régime alors adios. Je me mets en quête d'un modèle à vis adaptable et il n'y pas pas 36 solutions. En effet, un pot long me semble inadapté au look mémère de mon 101 : il faut ce qu'il faut. Priorité est donc donné à un modèle serpentin comme le Simonini V3 et le Simonini vendu en exclusivité par Stokey (une marque de mon adolescence). Déjà, je voulais un modèle noir donc les deux sont OK, mais le V3 a un silencieux en aluminium moins discret, ce qui rend aussi le pot plus imposant. Je me tourne donc vers l'autre modèle, peut-être moins performant, mais visuellement plus adapté. Commande a donc été passée chez Stockey et le pot a été reçu très rapidement.
Ce pot est très facile à monter et j'ai très peu de chose à modifier : meuler légèrement le haut de la patte de fixation et agrandir vers le bas le trou de cette dernière. Il faut tirer fort pour mettre en place les ressorts (une première pour moi) et j'utilise des lacets de chaussures pour faire le job sans les abimer. Une fois monté, ce pot reste discret et ne gêne aucunement la rotation de la pédale : what else ? Reste plus qu'à tester pour voir s'il y a du mieux, au moins à bas régime. En tout cas, la sonorité est très sympa, beaucoup plus discrète que l'ancien pot...
C'est le jour et la nuit avec le pot flûte ! Démarrage plus pêchu et une montée en régime beaucoup plus rapide. Bref, je ne suis pas déçu par ce pot Simonini. Concernant la vitesse de pointe, c'est du 45 km/h, et en changeant le gicleur passant de 58 à 62, j'atteins les 47 km/h. Mais n'oublions pas que je roule avec une pipe bridée... Prochaine étape : le montage de la pile alésée en 15mm et la culasse rabotée à 2.85 mm. J'ai hâte !
Samedi 6 mai 2024 : toujours pas de nouvelles de l'artisan... Je me résous à acheter une autre pipe non bridée (et retour au gicleur de 58) pour retrouver un peu de patate. La bécane a de nouveau une montée en puissance sympa même si le démarrage est toujours mou du genou. J'espère que le passage au Dellorto règlera ça en partie. J'atteins à nouveau une vitesse max de 50 km/h et c'est cool. Toutefois, j'ai vraiment l'impression que le moteur mouline à mort. Je me décide donc à mettre un pignon de 12 dents soit une de plus. A l'essai, le comportement du 101 change assez peu, la bécane conserve une bonne accélération et je sens que le moteur s'est un peu calmé. Cerise sur le gâteau, j'ai gagné 4 km/H, atteignant 54 Km/h.
Vendredi 14 juin 2024 : toujours pas de nouvelles de l'artisan... Enlèvement par des extraterrestres ? Changement de vie ? Peu importe pour l'instant. Pour patienter j'ai acquis un allumage électronique en 12V chez Mir35. On trouve différents modèles tous quasi similaires chez la plupart des vendeurs en ligne. Notons quand même deux choses : ceux fournis avec le kit d'adaptation pour 101/102 coûtent 20 balles de plus, tout ça pour avoir deux vis, trois serflex, un bout de câble... Mais le régulateur de tension est en option. Egalement, le matos est fourni sans aucune documentation, il faut alors fouiner sur internet... Quant au conseil par téléphone, ça casse pas les barres, c'est rien de le dire. Bon, ça se monte quand même facilement mais attention car il n'y a pas de clavette sur les 101 et 102, il faut donc être sûr de positionner le volant magnétique au bon endroit, grâce à un repère qui n'existe pas car c'est à vous de le tracer.
Je conseille de le faire au feutre indélébile puis de donner un léger coup de Dremel sur le volant. Bien sûr, l'espace autour du carburateur se trouve vite saturé par la présence de la bobine HT et du boitier CDI, sans compter le régulateur de tension déjà présent. Il est nécessaire découper une partie cachée du repose pied (en dessous), apparemment destiné à la protection du carburateur, pour pouvoir le mettre en place. J'ai aussi choisi de ne pas monter le cache volant fourni car il est plastique chromé, préférant conserver le mien, même s'il a fallu procéder à des découpes afin que le volant magnétique ne frotte pas. Me voilà plus tranquille question fiabilité. J'espère aussi pouvoir améliorer la qualité d'éclairage en changeant l'ampoule de phare led par un modèle halogène 20W , trouvé sur une site hollandais. Je refais un essai à fond les grelots sacoches montées, avec un gicleur de 60 : j'atteins la vitesse royale de 56 km/h et sans aucun vent favorable ! Est-ce dû au changement d'allumage ou de gicleur ou les deux ? En tout cas, 2 km/h de plus c'est bon à prendre.
Espace rempli à souhait...
Mais aspect d'origine respecté !
Mardi 2 juillet 2024 : toujours pas de nouvelles de l'artisan (je l'ai déjà écrit ça). Il faut quand même que j'installe le carbu de 15 qui patiente depuis un bon moment. Je décide de m'occuper moi-même de la pipe d'admission. Pour cela j'achète un foret de 15 sur Amazon et j'emprunte la perceuse de mon voisin JF, une Makita "qui arrache". Il est clair qu'une perceuse à colonne serait l'idéal pour un centrage parfait, et ça tombe bien car mon père en a une. Hélas, il n'y a pas de pince étau adaptée, et la Makita de JF va donc être mise à contribution. Je perce donc de chaque côté mais j'en fais un peu trop et un trou apparaît au niveau du coude. Rien de grave, je finis le job au Dremel, au niveau de ce satané coude, pour être sûr qu'il n'y ait aucun étranglement. Il est certain que cette opération a pu fragiliser la pièce, c'est pour cela, que j'utilise une colle bi-composant spécial métal pour renforcer et éviter toute casse à cause des vibrations. J'ai oublié de le préciser mais cette opération est impossible avec les pipes bridées car il n'y a pas assez de matière.
Côté pile : peu de différence.
Côté face, c'est pas pareil.
La pipe "réalésée" est montée dans la foulée, après le surfaçage de son plan de joint. Par précaution, je la monte avec un joint et de la pâte à joint noire Bardahl, pour éviter toute prise d'air. Vous vous souvenez que j'avais acheté un filtre à air Malossi, et bien il ne me servira pas à grand chose car il y a trop peu de place pour lui, à cause du pignon de pédalage et du cadre. Je décide de me rabattre sur le filtre d'origine du carbu. Dans sa coque plastique, il y a une partie en aluminium où se superpose plusieurs grilles métalliques. Est-ce vraiment efficace contre la poussière ? J'en doute. Alors je retire toutes les grilles pour n'en conserver que deux et j'y intercale la partie mousse du filtre Malossi, que j'ai découpée au bon diamètre. Je pense que c'est un bon compromis entre performance et protection.
La mousse sera huilée pour mieux retenir les poussières.
Vendredi 5 juillet 2024 : Il est temps de monter la carburateur. Mais avant, je donne quelques coup de Dremel car je remarque que le volet de stater obstrue très très très légèrement le passage de l'air... Idem pour la patte de fixation du câble. Pour le fun, je mets une photo du carbu d'origine (Gurtner répliqua) et du Dellorto.
C'est peut-être un détail pour vous...
Que vais-je gagner avec le Dellorto ? Mystère...
Avant d'installer le carbu, il faut s'occuper de la tringlerie. Aucune difficulté particulière, mais prévoyez des arrêts de câble au niveau des poignées, pour le starter et l'accélération. Et oui, les boules sont dans le carbu maintenant contrairement au montage Gurtner. Il faut un arrêt de câble très petit, côté accélérateur, afin de ne pas gêner le déplacement.
Il faut bien lubrifier à cet endroit car cela a pris beaucoup de jeu depuis 1967...
La bécane va-t-elle péter aujourd'hui et dépasser les 56 km/h ? Ben non. Je pensais que ça passait avec le filtre à air d'origine, mais ça touche encore (de peu) le pignon de pédalage. Il n'y a pas le choix, il faut un pignon plus petit. Le mien est un 32 dents et je trouve en googlant un axe de pédalier NOS chez le leSolex.com. Pas donné, mais il est neuf, fait pour les 101/102 et en 30 dents, ce qui devrait me permettre le montage du Dellorto. A suivre.
Quand ça veut pas...
Lundi 8 juillet 2024 : je n'ai pas encore reçu l'axe de pédalier mais je continue de bricoler car il y a une nouvelle difficulté à contourner. En effet, le coude du câble d'accélération touche le repose-pied et il est impossible de le visser. Il n'y a pas d'autres solutions (rapides et faciles) que de surélever le repose-pied au niveau des trous de fixation. Pour limiter le risque de casse au serrage, j'utilise des tampons en caoutchouc à visser, de 25 mm de longueur.
Pour ne pas galérer au montage, les tampons ont été collés.
Evidemment, il me faut également des vis plus longues. Une fois tout en place, c'est visuellement très satisfaisant et c'était bien le but : avoir une bécane un peu trafiquée tout en gardant l'aspect d'origine. Attention quand même au repose-pied car sa portée étant plus réduite, il supporterait mal la pression. Mais de toute façon, je garde toujours mes pieds sur les pédales. A suivre
Vendredi 13 juillet 2024 : j'ai reçu le nouvel axe de pédalier que j'ai monté aussitôt. Cette opération est assez simple mais difficile de ne pas le faire sans se salir les mains à cause des deux chaines. Passer de 32 à 30 dents permet de mettre facilement le filtre à air.
L'axe de pédalier est neuf et ça se voit.
Je démarre (enfin) la bécane mais grosse déception car cela fonctionne très mal. Le moteur ne prend pas ses tours comme s'il n'y a avait pas assez d'essence ou le contraire. J'ai eu la réponse en enlevant le filtre à air : le 101 a plus de souffle mais j'atteins péniblement les 50 km/h. Bref c'est beaucoup trop riche et la bougie me le confirme. Je démonte le carburateur pour voir la taille du gicleur : c'est du 68. A vue de nez, il faudra peut-être descendre jusqu'à 60.
Je vais donc commander quelques gicleurs Dellorto, et pas du générique, pour être sûr de mes réglages. Monter le carburateur n'est donc pas une mince affaire car cela a nécessité de modifier la pipe de d'admission et de changer l'axe de pédalier. Autre soucis : le manque de place pour le filtre à air, obligeant à utiliser celui d'origine qui semble brider le moteur. J'aurais préféré mettre une boite à air plus importante, pour une meilleure respiration et filtration. C'est pour cela que je commande finalement un filtre à air "racing" dont le gabarit rend peut-être son montage possible.
Bref, le passage au carbu Dellorto sera un fiasco si je n'arrive pas à obtenir de meilleures performances. Tant que j'y suis, j'achète aussi un venturi spécial Dellorto SHA (sur Ebay). Apparemment, il est possible de gagner un peu en améliorant l'entrée d'air... Mais je m'aperçois d'un dernier problème : la poignée d'accélération n'a pas une très grande course, ce qui ne permet pas de lever au maximum le boisseau.
C'est con hein ?
la solution serait d'utiliser une autre poignée, fatalement plus récente mais il n'en est pas question. Je m'applique donc à tendre le câble plus plus possible mais pas trop non plus car cela augmente fortement le ralenti. Bon, je vais attendre l'arrivée des gicleurs et du nouveau filtre. A suivre
Vendredi 2 août 2024 : rien ne va plus ! Tout d'abord le carbu de 15 qui me prend la tête et c'est rien de le dire... J'ai donc reçu le nouveau filtre à air mais il est encore trop gros, même monté seul. Je me suis donc livré à plusieurs essais en conservant uniquement le venturi (c'est risqué), en augmentant ou baissant la carburation, mais je ne gagne rien du tout en vitesse, au contraire.
Pièce imprimée en 3D. Il est nécessaire de poncer pour avoir une surface bien lisse.
C'est vraiment très décevant tout ça. Peut-être ai-je gagné plus de couple, notamment grâce au venturi, mais j'ai du mal à le dire, n'ayant plus grand souvenir de l'ancienne configuration... J'ai aussi ce problème d'ouverture des gaz qui n'est pas complète. Bref, si je dois conserver le Dellorto, ce sera sans doute avec son filtre à air d'origine débridé. Vous vous rappelez aussi que j'avais laissé une pipe et une culasse à rectifier. Le gars m'a enfin rappelé au bout de deux mois, mais n'a pas touché à la pipe et n'a presque rien enlevé à la culasse. Bref, un gros nase. Heureusement que j'ai dégoté une petite boite près de chez moi, qui a bien voulu rectifier la culasse. J'avais moi même modifiée celle qui est montée, et je croyais avoir enlevé 2 mm, Mais après examen d'une culasse non retouchée, je crois que je n'ai finalement pas retiré grand chose, 1 mm tout au plus, et encore...
Culasse standard et culasse avec 2 mm en moins.
J'ai donc demandé à rectifier de 2 mm et j'ai bien fait de ne pas aller plus loin. La culasse n'a presque plus de plan de joint ! Et pourtant Mobchop préconisait 2.85 mm mais c'est forcément une erreur. La preuve : je monte la culasse avec un joint standard de 1 mm et le piston touche ! Je suis obligé de rajouter un joint alu de 0.5 mm pour que ça passe. Pour finir avec the culasse story, je confirme donc qu'il y a bien une erreur dans l'article de Mobchop, et on peut penser que 1.85 mm est la bonne valeur, mais après le surfaçage la chambre de combustion ne ressemble plus à rien. A suivre.
Dimanche 11 aout 2024 : bon, je reviens au 101, ayant passé pas mal de temps à retaper des radio-cassettes. J'avais finalement remis le carbu de 12 n'ayant pas constaté de gain en vitesse et galérant pour monter le venturi et un filtre à air amélioré, par manque de place. Mais peut-être vais-je remonter le carburateur Dellorto car il apportait finalement un plus à l'accélération, même si le démarrage n'est pas brillant. J'ai aussi commandé une culasse haute compression P2R pour 103, à un site luxembourgeois qui ne m'a pas fait grande impression (le site). Au delà du gain potentiel (hypothétique), je peux régler plus précisément l'avance à l'allumage grâce au puits de bougie perpendiculaire au cylindre. L'antiparasite s'est rapproché de la bavette du garde-boue avant mais il y a encore de la marge.
Le carbu de 15 est donc remonté avec le filtre à air d'origine « amélioré » un boisseau en alliage et un gicleur de 64.
Adieu le plastoc !
Au moins 15km/h ! haha !
J'essaierai d'optimiser la carburation quand j'en aurai le courage et l'envie. Le montage du carbu est vraiment problématique sut ce cyclo et je pense que l'ideal serait de passer en montage souple en utilisant un morceau de durite coudée afin de se dégager de la place pour un système filtre à air et venturi : peut-être un futur projet. A suivre.
Dimanche 23 septembre 2024 : la bécane marche donc pas si mal, mais j’ai finalement eu l’envie d’aller un peu plus loin en installant un autre pot Simonini, le modèle serpentin type V3, avec un plus gros volume et un diamètre de sortie plus important. Je me suis servi cette fois chez 50Factory en raison de la rupture de stock chez Stockey (qui dans ce cas porte mal son nom). Le montage se fait là encore sans soucis, il faut juste agrandir un peu les trous de fixation vers le bas.
Pot sympa et bien plus performant que l'ancien modèle. La bavette du garde-boue ne touche pas même si la photo semble montrer le contraire.
Au démarrage, je constate un bruit plus élevé mais cela reste très acceptable. C’est parti pour un essai. Le départ est toujours aussi poussif mais accélérons un peu pour voir. Je ne suis pas déçu (pour l’instant...) car ce pot donne donne un sacré coup de pied au cul au moteur ! Une très forte accélération qui donne vraiment le sentiment de rouler avec une brèle plus récente. En vitesse de pointe, c’est top et j’atteints les 62 km/H une fois bien lancé, en position course et sans sacoche. C’est le super pied mais attendez la suite. Je pars faire une grande ballade, émerveillé par les perfs du 101, mais la déception sera quand même au bout de la route. Mon village est en altitude (un peu), je suis parti à donf en descente mais il a bien fallu songer à revenir, et là c’est la cata. Au retour, je m’aperçois que le moteur est bien plus creux qu’avant, toute la puissance est encore plus haut dans les tours. C’est super sur du plat ou sur circuit mais à la moindre montée trop prononcée, le moteur ne se relance pas. Il a fallu pédaler à mort pour rejoindre mon domicile ! Si le moteur a le temps de se lancer, ça va, j'avale allègrement les faibles montées mais au-delà il faut jouer les Bernard Hinault. L’absence de variateur handicape trop mon 101 dans cette configuration. Je pense être arrivé au bout du bout de ce que je pouvais faire avec ce cyclo, mais je décide quand même de revenir au pignon de 11 dents : sait-on jamais. A suivre.
Mercredi 2 octobre 2024 : suite au visionnage d'une vidéo sur Youtube, je décide de retoucher la fonderie du carbu Dellorto. J'ai ainsi poli la surface de passage d'air et cassé les angles.
"Tu brilles comme un miroir de bordel"
Ensuite, j'ai remonté le pignon de 11 dents en espérant que cela compense le creux énorme à bas et mi-régime, rendant impossible un usage normal dans une région vallonnée. Incontestablement c'est bien mieux, le démarrage reste mou du genoux mais ensuite le moteur arrive à se lancer, bon gré mal gré. En montée, ça ramone c'est indéniable. Que de chemin parcouru depuis l'acquisition ! Je grimpe des côtes très prononcées à presque 45km/h ! Mais l'accélération sur le plat est paradoxalement un peu moins bonne car ça mouline beaucoup, preuve que le moteur a la puissance nécessaire pour encaisser une dent de plus. Le pignon de 12 était un bon choix, mais sans vario c'est pas la peine (ou alors je vais vivre au plat pays). La vitesse est tombée à 55km/h, mais avec plus de couple (haut perché) et de puissance qu'avec le pot précédent. L'apport du pot Simonini V3 est indéniable car avec le modèle précédent, je roulais à la même vitesse mais avec une dent de plus. C'est pour cela que je vais le conserver, au moins jusqu'au contrôle technique :-). A suivre peut-être.
Samedi 26 octobre 2024 : just for fun, j'achète à bas prix une culasse haute compression Malossi. On voit tout de suite que ce n'est pas la même limonade. La chambre de combustion est rikiki et elle n'est pas impactée par la présence très discrète du trou d'évacuation du décompresseur. Au niveau perf, je n'ai pas pris la peine de mesurer mais je ne crois pas avoir gagner grand chose. La grande question est finalement celle-ci : la forme de la chambre de combustion d'une culasse d'origine est-elle plus adaptée aux caractéristiques du cylindre d'origine retouché ? Qui saura ? Comme disait Mike Brandt. En tout cas, le logo Malossi me met en joie et ça c'est bien.
J'aurais pu décrasser la chambre de la culasse P2R, mais j'ai eu la flemme. Malossi, chambre déjà polie, made in italy...
SYNTHESE